
La médiation ?
La médiation en général est un processus de résolution de conflits qui vise à aider les parties en désaccord à rétablir le dialogue. Elle repose sur la participation active des parties et est facilitée par un tiers impartial et neutre, le médiateur. L’objectif de la médiation est de favoriser la communication et de renouer la relation entre les parties.
La médiation est une alternative efficace aux procédures judiciaires qui tranchent le différend sans le traiter.
Pourquoi la médiation ?
Elle permet, grâce à la présence d’un tiers, le médiateur, de reposer différemment les besoins fondamentaux, de réexprimer les volontés de chacun de façon à ce qu’elles soient mieux perçues.
Parce qu’il ne suffit pas toujours de parler pour être compris, le médiateur est là pour s’assurer que chaque voix est entendue et que chaque préoccupation est prise en compte.
Les médiateurs
Nous sommes des médiatrices et des médiateurs formé.es à la médiation et avons été séduit.es par ce qu’elle peut apporter. Nous avons appris à écouter, et à considérer que chaque personne a ses raisons que l’autre doit accepter pour que l’accord puisse exister.
Nous ne sommes ni juge, ni expert, ni conseiller, mais nous nous attachons à la relation entre les parties pour leur permettre de trouver eux-mêmes leurs solutions.
Le déroulement
Après un premier contact où nous précisons les conditions et le lieu de nos rencontres, nous voyons les deux parties successivement et séparemment pendant environ 1h/1h30, en commençant par celle qui a demandé la médiation.
Nous parlons alors de la situation et des questions qui sont les plus importantes et les plus sensibles. Nous présentons ce qu’est une médiation et comment elle va se dérouler.
Nous voyons ensuite les deux parties ensemble pendant environ 2h30/3h. Notre rôle est de poser un cadre de discussion permettant à chacune des parties de s’exprimer et d’être entendu.
Cette réunion sera renouvelée une ou plusieurs fois si nécessaire.
La médiation se termine quand un accord est trouvé ou que l’une ou les parties la considère terminée.