Foire aux questions

La médiation en général est un processus de résolution de conflits qui vise à aider les parties en désaccord à rétablir le dialogue. Elle repose sur la participation active des parties et est facilitée par un tiers impartial et neutre, le médiateur. L’objectif de la médiation est de favoriser la communication et de renouer la relation entre les parties.

La transmission d’entreprise est une étape complexe, avec des enjeux financiers, émotionnels et relationnels. La médiation permet d’aborder ces enjeux de manière constructive, en facilitant le dialogue et en recherchant des solutions qui tiennent compte des intérêts de toutes les parties.

La médiation peut être utile pour établir les bases de l’accord dès que le projet est décidé.

Elle peut aussi intervenir quand, pendant la transmission, des tensions arrivent et qu’il est nécessaire de remettre à plats les positions de chacuns

Toute personne ou entité impliquée dans un processus de transmission d’entreprise, qu’il s’agisse du cédant, du repreneur, des employés ou d’autres parties prenantes, peut bénéficier de la médiation.

Un conciliateur, expert dans son domaine, va vous donner son avis sur le règlement d’un litige

Un médiateur va vous permettre de mieux définir les enjeux et les besoins de chacun pour que vous puissiez vous-même trouver la meilleure solution.

De la prise de contact à à la première réunion avec les deux parties, une délai d’un à deux mois est habituel.

Nous voyons tout d’abord les deux parties séparément pendant environ 1h et demi, en commençant par celle qui a demandé la médiation, pour prendre connaissance de la situation et préciser ensemble ce qu’il sera important de traiter pendant la rencontre suivante.

Nous voyons ensuite les deux parties ensemble pendant environ 3h. Cette rencontre sera renouvelée une fois ou plusieurs fois si nécessaire.

 

Nous travaillons sur la base d’un coût journalier plus frais de déplacement.

Une médiation simple sera facturée une journée.