Michèle-Marie LABREVEUX

Je m’appelle Michèle-Marie LABREVEUX. Je suis médiatrice, auto-entrepreneure.

Mon parcours est un peu atypique. J’ai d’abord choisi le monde rural et agricole. J’ai été bergère en alpage, salariée agricole, maman, cheffe d’entreprise agricole, éleveuse. Puis dans un centre de formation agricole, j’ai formé de futurs paysans en les assistant pour valider leurs projets par l’obtention d’un diplôme. Aujourd’hui, je me consacre à la médiation, et parfois à l’accompagnement de personnes qui travaillent ensemble, surtout dans le domaine agricole.

Que ce soit pour la transmission des entreprises agricoles, les conflits entre bailleurs et fermiers ou les différends de voisinage, je suis là pour aider.

En 2016-17 j’ai suivi une formation de 360 heures au CNAM de Montpellier. Depuis, je continue de me former régulièrement. Cela fait maintenant 6 ans que je pratique la médiation. Membre de l’ANM depuis 2018, cela me permet d’échanger avec d’autres médiateurs. C’est essentiel pour moi, car la médiation peut parfois être un métier solitaire. Je suis médiatrice pour l’association REMAID où apprécie de pratiquer en co-médiation, principalement lors de différends de voisinage.

Ma philosophie en médiation ? La bienveillance avant tout, et la confidentialité . J’aime mélanger différentes approches, mais je suis particulièrement attirée par la médiation humaniste. J’ai eu l’occasion de tester de nombreuses méthodes au fil des ans, ce qui m’aide à rester neutre et multipartiale, que je préfère à impartiale. Je m’intéresse aussi à la justice restaurative, que j’envisage comme une approche vraiment généreuse de la justice.

Vous pouvez me joindre par mail à mmarie.labreveux@gmail.com

ou par téléphone au 06 27 24 28 84.