François Bouis

Après avoir terminé des études d’ingénieur, j’ai rejoint l’entreprise familiale, une fonderie de bronze funéraire. Quelques années plus tard, j’en ai pris les rênes. J’ai ensuite créé une fonderie d’art. J’ai transmis la première entreprise à un neveu et la seconde à un collaborateur. Actuellement, je suis sur le point de céder un bar-restaurant que j’ai monté il y a une dizaine d’années à un autre neveu.

J’ai eu l’opportunité de pratiquer la médiation de voisinage avec l’association Remaid. Tout en continuant cette activité passionnante, je souhaite pratiquer la médiation en transmission d’entreprise, que ce soit pendant la phase de préparation ou lors des différends qui peuvent survenir par la suite. Je crois que mon expérience de la transmission, dans les deux sens, m’ont fait prendre conscience des enjeux qu’elle soulève.

J’ai suivi une formation en médiation au CNAM de Montpellier et de Paris en 2022-2023. Cela fait maintenant 2 ans que je pratique la médiation. Je suis également médiateur au sein de l’association Remaid, qui est membre de France-Victime.

Je crois fermement que le conflit empêche les gens de se voir objectivement. Les émotions, les blessures, bloquent la communivation. Mais la présence d’un tiers, le médiateur, qui écoute et qui amène ainsi l’autre à écouter, peut transformer la relation de manière étonnante, je l’ai constaté.

Je suis un adepte du concept de « regard positif inconditionnel » de Carl Rogers qui dit que chacun a ses raisons, parce que chacun est différent et qu’il faut l’accepter. J’ai été très impressionné également par les découvertes de A. Damasio sur l’importance des émotions dans nos décisions et notre comportement social.

Pour moi, la médiation est un échange : je serai votre médiateur aujourd’hui, et demain, vous pourriez être le mien.

François Bouis – f@bouis.xyz – 06 15 75 28 18